Sous l’impulsion du Maire, Alexandre Fauge et de son Conseil Municipal représenté par Romuald Roy (Conseiller), la commune de Nances a procédé, ce samedi 8 octobre 2022, à la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Elodie Lafarge et Paul Diverchy, habitants du village, se sont joints au groupe de travail pour encadrer les jeunes.
L’objectif de ce CMJ est de permettre aux jeunes Nanceyards un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, une familiarisation avec les processus démocratiques ainsi que la gestion de différents projets par les jeunes eux-mêmes, accompagnés par des adultes.
A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus devront donc réfléchir, décider puis exécuter et mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs à part entière de la vie de la commune.
C’est aussi une expérience enrichissante pour le travail en équipe, la prise de parole en public, le débat collectif et le rapport aux autres. Ce CMJ est composé d’enfants de Nances âgés de 10 à 13 ans élus pour une durée de 2 ans. Ils deviennent de véritables porte-paroles de leurs camarades et de leur génération.
Règlement intérieur du CMJ